top of page

Parcours Artistique

 

 

Firmin participe à divers évènements comme des festivals, expositions et concours nationaux.

Dans une démarche de transmission, il organise également des ateliers dans les écoles ainsi que des stages d’initiation pour les touristes.

Il réalise également des fontes de bronze pour des artistes occidentaux.

 

Reconnu au Burkina Faso pour son art depuis de nombreuses années, Firmin voit sa carrière s’envoler en Afrique de l’Ouest et en Europe, où des expositions ont pu être réalisées.

 

En 2004, en collaboration avec d’autres artistes, il participe à la réalisation de monuments pour la ville de Bobo Dioulasso.

 

En 2005, il expose en Belgique pour l'association « Fanfakids ».

 

Entre 2005 et 2008, il participe à des expositions collectives de sculptures au Centre Culturel Français à Bobo Dioulasso  et entre 2006 et 2010 au Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO).

 

En 2007, il expose au Festival de la Rue à Bobo Dioulasso, et présente deux autres expositions, avec l’association « Libre comme l’air » ainsi qu’avec l’association « Négritudes Mémoires Vivantes » de Bobo Dioulasso.

 

En 2008, il commence à proposer des cours et stages pour les enfants de l’orphelinat Dafra à Bobo Dioulasso.

Il expose également au Festival de la Rue avec l'association « Djiguiya » de Bobo Dioulasso et au Centre d'Artisanat d'Art de Ouagadougou.

 

Entre 2008 et 2009, l’association « Kafuli » de BoBo Dioulasso organise une exposition de ses œuvres en Slovénie.

 

En 2009, il expose lors de la Fête des Arts Plastiques à l’Espace Culturel Napame BEOGO à Ouagadougou et anime des stages à l’Ecole Française de Bobo Dioulasso.

 

Il fait partie de l’exposition permanente à l'Espace Yeleen de Bobo Dioulasso entre 2006 et 2010.     

 

Toujours dans une démarche de transmission, il donne des cours à l’École Mobile Française.

 

En 2010, il est nominé Artiste de l’Année dans le domaine Sculpture lors de la Semaine Nationale de la Culture à Bobo Dioulasso.

Il participe également à une exposition collective au musée de Bobo Dioulasso et organise une exposition personnelle à la Galerie d’art Ouattara ainsi qu’à l’espace Barro Djii de Bobo Dioulasso.

Il envoie quelques œuvres en France à Caen où l’association « O’z Arts Metiss » organise une exposition collective.

 

Il se donne ensuite deux années, en 2011 et 2012 pour repenser son art et nourrir sa créativité.

 

En 2013, à l’occasion d’un voyage au Ghana, il effectue une résidence et propose des ateliers, avec un collectifs d’artistes européens et africains.

 

Entre 2013 et 2014, il envoie des œuvres en France à l’association « Kouroubi Faso » qui organise une exposition à Lyon.

 

En 2015, il participe à plusieurs festivals ; Art’Dougou et Balankan à Bobo Dioulasso, Bolo’Arts à Bolomakoté

https://youtu.be/eiuRVEM6eQk

 

Il a en 2016 des projets déjà bien engagés pour des résidences et expositions avec les associations Kalabass’Art à Caen et Kouroubi Faso à Lyon.

Une exposition personnelle est accueillie dans la boutique « Ma Copine » à Bobo Dioulasso

 

En avril 2016, il obtient le troisième prix en sculpture lors de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) à Bobo Dioulasso.

 

En septembre 2016, il  expose à Paris, à la galerie Artitude dans le 15em arrondissement.

Il expose également à Carrouges en Normandie…avec d’autres artistes locaux reconnus.

Et anime un stage de sculpture adulte.

 

De Juin à septembre 2017, il effectue une  résidence artistique au CIAP de Saint Laurent du Maroni (Guyane Française), qui aboutie sur une performance au camp de la transportation, accompagné de tambours traditionnels.

L’exposition « La liberté des peuples » est proposée en même temps que la résidence au CIAP, et va durer jusqu’à fin septembre.

Il a également proposé un stage d’initiation à des enfants de 8 à 15ans.

https://www.youtube.com/watch?v=JbL9lHZ3lck

​

Depuis janvier 2018, il est en résidence en Guyane Française, où il réalise des animations en milieu scolaire (lycées, collèges et primaires).

Il devrait participer au mois de la commémoration de l’esclavage par le biais d’ateliers avec les jeunes, d’une exposition et d’une performance.

De nombreux projets sont en cours.

bottom of page